mercredi 31 mars 2010

Prostitution en Tunisie : phénomène ordinaire ?

Lu pour vous sur le magazine

Par Rym :

prostitution-tunisieLa manière dont ce sujet est débattu soulève autant de problèmes que le sujet lui même! C'est vrai que certaines se prostituent, en général par oisiveté (paresse + amour de l'argent).Il est vrai aussi que la société diabolise et marginalise ce qu'elle n'assume pas, mais étant consciente même sans se l'avouer de l'impossibilité de contenir ce genre de phénomènes puisqu'ils pourront toujours avoir lieu dans les ruelles sombres ou dans les grandes maisons désertes et luxueusement meublées, elle détourne ou le regard ou jette la pierre.


La prostitution existe depuis la nuit des temps, dans la Grèce antique, les prostituées étaient classées selon leur "dons" et la clientèle qu'elles fréquentaient. Connaissez-vous Messaline? Peut être la plus célèbre nymphomane de l'histoire de l'humanité, épouse d'un empereur complaisant, elle n'était pas stupide pour autant : elle était, dit-on, ambitieuse, aurait même comploté contre son époux et elle a été exécutée.

Que ce soit vrai ou non, c'est un échantillon du traitement que la société réserve à celles qui assument une sexualité débordante. Mais assumer sa sexualité de revient pas nécessairement à de la prostitution. Je me permets quand même de rappeler à certaines d'entre vous, mesdames, que le sujet du débat est la prostitution et non pas la sexualité : qui dit sexualité sous entend consentement et liberté et je ne pense pas que simuler des orgasmes en pensant aux ... [lire la suite...]


Share

samedi 27 mars 2010

Harcèlement sexuel : A qui la faute ?

Lu pour vous sur le magazine

Par Maha :

harcelement-sexuel-en-tunisieD'après ce qu’on lit ou entend souvent autour de ce sujet, la conclusion serait comme suit: Il ne faut pas se maquiller ni se coiffer, porter des vêtements masculins et surtout, marcher et agir comme les hommes pour ne pas être harcelée... Bonjour la féminité !

Franchement, c'est désolant de l’entendre. Bien au contraire, une fille serait flattée de se faire draguer, et si toutefois on ne l'aborde pas dans la rue, elle [lire la suite...]

Share

jeudi 11 mars 2010

Karima Ladjimi : notre productrice aux six oscars

L'évènement à la une sur le magazine

karima-ladjimi-tunisia

A la veille de la journée mondiale de la femme, voilà une Tunisienne qui vient d’obtenir une consécration cinématographique mondiale, à Los Angeles même. Il s’agit de Karima Ladjimi, productrice tunisienne, qui a orchestré le succès brillant du film « The Hurt Locker » ou « Démineurs », lors de la 82ème édition de la prestigieuse cérémonie des Academy Awards.

Le film dont Karima Ladjimi était directrice de production a pu totaliser six oscars : meilleur scénario original, meilleur montage son, meilleur mixage son, meilleur montage, meilleur film et meilleur réalisateur.Heureuse coïncidence, notre productrice a été derrière une première dans les Oscars depuis 1929 : la statuette de meilleur réalisateur a été remise à une femme, Kathryn Bigelow.


Le succès a défrayé le chronique, après que le film le plus favori, « Avatar » de James Cameron, vient d’être débattu par "Démineurs". Ailleurs, ce dernier n’est pas à son premier succès, le film a pu décrocher nombre de prix et de récompenses dans des manifestations internationales, notamment celui de meilleur film remis par le syndicat des producteurs américains (PGA, Producers Guild of America).

Tel exemple de succès pour les Tunisien(ne)s et pour toutes les femmes du monde !


Happy Women's Day!


Lire encore :

Biographie de Karima Ladjimi

Résumé du film "Démineurs"


Share

mercredi 10 mars 2010

Liberté de la femme tunisienne

Article sélectionné sur le magazine

Par Aida :

femme-tunisienne-libreLa notion de la liberté en Tunisie est très mitigée: Il faut d'abord savoir de quelle liberté nous discutons. En réalité, la liberté de la femme est très limitée et ne dépasse pas le cadre de sa propre vie très personnelle, sa liberté de circuler, de divorcer, d'élever et garder ses enfants en cas de séparation avec le mari, de travailler et gagner un salaire égal à son collègue, etc.


Je peux affirmer qu'une minorité de femmes en Tunisie a su et pu bien exploiter les acquis et les droits dont elles bénéficient, la majorité des femmes tunisiennes ne connaissent pas leurs droits ou confondent liberté et irresponsabilité.

Je constate que la Tunisie est un pays de ... [lire la suite...]

Share

samedi 6 mars 2010

Divorce en Tunisie et non-satisfaction sexuelle

Article sélectionné sur le magazine

Par Hanene :

divorce-en-tunisieA mon avis, la cause primordiale du divorce est la ''non-satisfaction'' que ce soit d'ordre social, matériel et surtout sexuel. Parce que, que ce soit chez la femme ou aussi chez l'homme, si on n'est pas satisfait au niveau sexuel, cela risque de détruire la vie du couple, et ce sera la cause de l'adultère.

Mais bien que dans certains cas, le divorce puisse être la solution surtout en cas d’absence d'enfants, le divorce pourrait être aussi l’origine d'autres problèmes qu'affrontent les divorcés, notamment les femmes.

Il s’agit de la ... [lire la suite...]

Share

mercredi 3 mars 2010

Amour-passion ou amour-paix ?

Article sélectionné sur le magazine


Par Emna

amour_et_passion

Je ne suis ni pour l'une ni pour l'autre. Ces deux catégories me paraissent un peu extrêmes.

Pourquoi choisir de se classer dans l'une des deux? Pourquoi faut-il que ce soit ou bien tout brûlant ou bien tout froid?

Certes, le début d'une histoire est toujours marqué par une fougue de sentiments, la flamme de l'amour est toute nouvelle et fraîche et c'est dû à plusieurs facteurs, notamment
... [lire la suite...]

Share

lundi 1 mars 2010

Le bonheur d'une femme, c'est quoi ? ( Article sélectionné )


Par Salma

Pas besoin d'en dire trop mais à mon avis et dans ma petite tète, je vois que des simples choses du quotidien, le sentiment de sérénité de sécurité, le fait de sortir d'un calvaire, ou se rétablir d'une maladie sont des bonheurs.

Le fait de voir mes parents à mes côtés, le fait d'appeler mes amis pour nous voir, le sentiment d'appartenance, le fait d'être désirée pour une femme n'ont pas d'égal et font leurs affaires pour remettre l'équilibre dans nos vies.
Je le dis toujours, la vie est une question d'équilibre ; et tant qu'il y a encore du tabou et du non dit dans notre société, entre autre de la frustration pure et dure, on culpabilisera toujours et on mettra toutes les lacunes pour nous et on n’évoluera jamais.

Soyez optimiste, pour moi le fait même de ... [lire la suite...]

Share