lundi 16 août 2010

Quand nos enfants regardent nos feuilletons...

L'inscription que nous avons vue l’année dernière sur les deux feuilletons est vraiment mal placée. Seulement, il fallait savoir que toute la Tunisie regarde ces jeunes ainsi que d'autres pays ...

Dans certaines régions tunisiennes, le père ne s'attable pas avec sa femme et ses enfants...

La mère n'a pas d'autre préoccupation que sa famille et ignore totalement ce qui se passe en dehors de chez elle ou de son entourage sans parler des familles jadis libérales mais qui adoptent désormais des normes avec le regain du sentiment religieux... [lire la suite...]

L'homme Tunisien est-il confiant en lui-même ?



" Je pense que l'homme tunisien fait semblant qu'il a assez confiance en lui, mais la vérité est qu'il veut croire à cela au fond de lui.

Il veut apparaitre devant les femmes, voire même devant ses amis (les autres "hommes" comme si nous étions dans une jungle) et projeter l'image de cet homme qui contrôle tout, qui sait gérer les situations, qui est audacieux et ne craint rien, qu'on peut compter sur lui...

La vérité est qu'il a peur de la responsabilité, a peur de perdre la personne à qui il tient vraiment, c'est pour cette raison qu'il continue à se cacher derrière l'image de l'homme jaloux, de l'homme fort, l'exemple parfait de l'homme oriental...

Et nous les femmes (il aurait dû nous appeler les anges!) nous faisons semblant de croire à ces mensonges, mais c'est juste par amour..oh les pauvres hommes tunisiens... "




La femme tunisienne d'aujourd'hui : entre traditions et modernisme

Traditions, religions et dogmes sociaux, entravent ils les libertés et l’émancipation de la femme tunisienne ?

Quand bien même la femme tunisienne se dit libre et émancipée et ce, depuis 1956 et même bien avant cela...

Durant les années du protectorat français en Tunisie, il y a eu dans le mouvement de la résistance tunisienne face aux colons français des femmes qui ont contribué et participé activement à l'indépendance du pays, elles étaient dans la rue côte à côte avec les hommes.

D'autres ont réalisé des succès spectatulaires l'époque, à l'instar de Docteur Tawhida Ben Cheikh, première médecin gynécologue femme... [lire la suite...]

Délinquance véhiculée par nos feuilletons : Et nos enfants ?




" la drogue est a la portée de tout le monde, elle se trouve partout, et est consommée par plein de jeunes, dans les maisons, les boites. Les gens connaissent son odeur et les signes de "ta9wiyet eddouzae , les jeux d'argent comme le poker sont tres courants ... (lire la suite...) "


Ces scènes consituent-elles un danger réel pour nos enfants ? Croyez-vous que la nouvelle génération des feuilletons tunisiens banalisent la déliquance ? Ou pensez-vous que cela relève plutôt de la sensibilisation ?


samedi 14 août 2010

Entretien avec l'Association Tunisienne de Soutien à la Famille "Yessrine"

Avec le mois de Ramadan et à la l'approche de la rentrée scolaire, évènements où les dépenses du Tunisien se font plus importantes et nécessaires, des associations caritatives se mobilisent activement pour les plus défavorisés.

L'Association Tunisienne de Soutien à la Famille "Yessrine", créée depuis 2007, s'est engagée depuis quelques semaines à distribuer les "Couffins de Ramadan" dans les grandes surfaces et prépare une soirée ramadanesque dont les fonds seront consacrés à l'achat de fournitures scolaires ...


Lamia Kammoun, chargée de la communication au sein de l'association, nous a permis d'en savoir plus sur ls activités l'ATSF "Yessrine". Consultez les réponses de l'association


1 - Parlez-nous de vous et de vos débuts avec l'association ?

2 - Quelles sont les actions de l'ATSF et à qui sont-elles destinées ?

3 - "L'ATSF participe à la consolidation des relation familiales". Comment ?

4 - Vos plans pour le Ramadan et pour la rentrée scolaire ?

5 - Quelle est l'étendue de vos actions sur l'ensemble du pays ?

6 - Comment décrivez-vous vos liens avec des organismes et des clubs caritatifs ?

7 - Que pensez vous l'implication de la femme tunisienne dans votre cause et dans le bénévolat en généal ?

8 - Votre mot de fin pour la communauté Tounsia 4Ever ?

Comment peut-on se rattraper en cas d'infidélité ?


Confession :

" J'ai peur qu'un autre jour, que ça se répète et que j'arrive même à trahir mon mari et là je mets en doute la stabilité et l'avenir de mon engagement actuel.

J'ai décidé d'abandonner le boulot puisque je ne sais plus comment les choses vont tourner et je pense aussi à mettre fin à mon engagement puisque je ne suis pas à la hauteur de la confiance de mon fiancé "


Un homme réagit :

"Nous naissons, malheureusement, dans un milieu qui baigne dans la frustration des interdits, et une fois adultes, nouss tombons facilement dans le pêché originel."


Dilemme d'une fiancée : lien physique avant le mariage ?



L'homme tunisien, c'est trop compliqué : il met de la pression sur sa copine pour partager ses plaisirs puis la traite de fille facile. Etes-vous de cet avis ?

Le débat est lancée par une membre : "Je garde toujours dans la mémoire qu'on vit dans une société musulmane qui n'accepte ce genre de comportement. Est ce que je dois le dire à mon copain pour justifier mon refus, en même temps je ne veux pas qu'il se dise que je ne le désire pas physiquement".

Voila un cas ambigu vécu par plus d'une jeune fille,
l'homme -copain ou fiancé- étant responsable de ce dilemme !



Comment protéger son enfant sur Internet ?



Un récent rapport de Symantec, l’éditeur du logiciel de sécurité informatique Norton, se penche sur la sécurité des enfants sur Internet.

Et vous, savez-vous ce que fait votre enfant sur internet ? Savez vous comment le guider, voire le protéger des dangers du web ?


Quelques points discutés dans le rapport :

> La vie de famille sur Internet

> La bonne attitude : parler et parler tôt