vendredi 26 novembre 2010

SOS Femmes battues et abusées

La communauté féminine Tounsia 4Ever contribue à sa manière à la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Le concept féminin Tounsia 4Ever est axé sur les débats et partage de points de vues entre femmes. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui deux articles issues de quelques de ces discussions :

- Harcèlement sexuel : Quand c'est les hommes qui accusent les femmes...
- Le cercle vicieux des femmes battues.

Bonne lecture !


Chroniques d'une Tunisienne (4) - Absence de l'autorité parentale : Est-ce déja la cas ?

"Le comportement désinvolte du cafetier m’a rendue malade, imaginez votre gosse de 15 ans fumant dans un café sans qu’aucun adulte ne le reprenne ni le lui interdise. Et dire qu’en Europe, les buralistes, cafetiers ou barman sont lourdement pénalisés s’ils vendent ou servent du tabac ou de l'alcool ..." (par Aida Cherif)

Dans cette nouvelle chronique de vacances, on découvre une réaction vis à vis de quelques attitudes qui sont passées pour ordinaires dans nos cafés et salons de thé. Cette indignation vient-elle à temps ? Est-elle bien justifiée ? A vous de juger ! Découvrez ici le récit intégral de la chronique.

mercredi 24 novembre 2010

Chroniques d'une Tunisienne (3) - Quand une femme non mariée avorte...


Quel regard porte la société tunisienne envers une femme non mariée qui avorte pour se débarasser d'un bébé non souhaité ? Dans cette chronique, vous découvrez diverses réactions et interprétations vis-à-vis d'une femme jugée "de mœurs légères", qui s'est présentée dans un centre de planning familial, quelque part en Tunisie. Témoignage et réflexions par Aida Cherif, dans son 4ème volet de son carnet de voyages.

Pour consulter l'article, cliquez ici...

samedi 20 novembre 2010

Chroniques d'une Tunisienne (3) - Malheureux cas d'avortement


Par Aida Cherif :


Voici le récit d'une femme paysane au centre du planning familial quelque part en Tunisie.. Une histoire bien triste qui en dit long sur la mentalité précaire qui pèse encore sur la femme rurale en Tunisie…

"Mariée à 17ans, contrainte de quitter le collège et porter le voile par son mari qui est devenu violent après la naissance d’un premier bébé, elle se résigna à vivre son sort sans se plaindre car son père l’a aussi violenté quand elle a voulu divorcer..." [lire la suite...]


mercredi 17 novembre 2010

Chroniques d'une Tunisienne (2) - Voile et respect de soi


Par Aida Cherif :

femme-cigaretteMa surprise commence au super marché, le nouveau carrefour market ouvert récemment à Nabeul en plein cœur de la ville, sur dix femmes, faisant leurs courses, neuf sont voilées (portant un foulard à la façon khalijienne).

Il y en a des jeunes très jeunes, qui ,en regardant leur jean taille basse et leurs tailles fines à travers la blouse qui colle à leur peau l’on se demande pourquoi ce foulard sur la tête ? [lire la suite...]

mercredi 10 novembre 2010

Chroniques d’une Tunisienne (1) - Le coeur n'y est plus... malgré tout

Par Aida Cherif :

carthage-ferry-150x150
Il fut un temps, où l’on s’impatientait à retrouver cette tendre odeur de jasmin, cette brise marine et ces paysages magnifiques de cette chère, très chère Tunisie, avec ses plages, ses terrasses de cafés et restos, mais surtout ce peuple qui, jadis, à lui seul constituait toute la beauté de ce pays.


Le navire approche lentement des quais de la goulette, mes enfants commencent à s’exciter comme tous les ans à chaque départ de Paris et arrivée au pays du jasmin, moi aussi d’ailleurs, je manifestais une joie qui commence à perdre de son ampleur... [lire la suite...]


samedi 6 novembre 2010

Chroniques d’une Tunisienne : Réflexions sur les mutations de la société et du quotidien tunisiens

Plusieurs sont ceux qui se débattent sur le devenir de la société tunisienne, de son image et de sa situation par rapport à ses voisins, au monde arabo-musulman et à l’Occident.

Dans nos discussions de tous les jours, au fil des articles écrits par des journalistes avertis, ou encore en survolant les commentaires d’internautes tunisiens sur des feuilletons tunisiens, le ton est souvent inquiet, voire alarmiste dès qu’on parle de la société tunisienne moderne.

Aujourd’hui, Tounsia 4Ever, portail de la femme tunisienne, vous offre en exclusivité une nouvelle approche pour diagnostiquer et débattre de notre vécu.

Aida Cherif est parmi les membres actifs de la communauté féminine sur le web, a choisi de partager généreusement ses chroniques de vacances.

Riche de par son expérience partagée entre la Tunisie et la France, la chroniqueuse a mis l’accent sur des attitudes et des situations passées ordinaires, et de déceler ce qui les distingue par rapport aux sociétés étrangères, et à notre passé même.


Le Tunisien de nos jours, est-il le même il y a une vingtaine, voire une dizaine d’années ? Comment est-perçu le Tunisien vivant à l’Etranger ? L’évolution extraordinaire des nouvelles technologies, des habitudes de consommation, de la vie nocturne, etc. a-elle été accompagnée par une pareille évolution dans les mentalités ?

Telles questions et bien d’autres sont traitées dans ces carnets qui combinent présent et passé, observations et réflexions, nostalgie et espoir... C’est enfin une initiative émanant d’une femme tunisienne, «concernée non seulement par les choses de la femme mais par toute une société, la tounsia c'est la société tout court. » (Aida Cherif)

Tounsia 4Ever est le portail de la femme tunisienne qui propose du contenu collaboratif, créé par et pour les femmes. Bonne lecture à toutes et à tous !


Consultez ici la préface de la chronique