samedi 29 janvier 2011

Cet après-midi à l'Avenue Habib Bourguiba : Marche féminine ou féministe ?

A l'initiative de plusieurs associations et organismes féminins, un appel a été lancé pour une marche ce samedi 29 janvier 2011, sous le signe de la citoyenneté, l'égalité et la dignité. Les organisateurs rappellent que les hommes qui soutiennent les droits des femmes sont également invités à participer.
La question est ... que pour certains hommes et femmes aussi, la dénomination de cette marche féministe a une connotation sexiste.

Et vous ? Comment voyez-vous l'avenir de la cause féminine en Tunisie ? Pour réagir, suivez ce lien sur le Forum

lundi 24 janvier 2011

Pétition : Revendications des Femmes Tunisiennes


On ne peut s'en cacher, les perspectives d'entrée de mouvements religieux et idéologiques, font angoisser plus d'un, notamment une grande partie des femmes tunisiennes.

Aujourd'hui, la communauté féminine propose une pétition en ligne pour rappeler les droits fondamentaux garantis par la Constitution, et les renforcer.

Parmi les premières signataires, figurent des chroniqueuses, des enseignantes, des actrices, des étudiantes...

Cette initiative tente d'unifier la voix des femmes en collectant le maximum de signatures, pour faire valoir la voix de la Tunisienne dans les négociations politiques en cours.

Si vous vous sentez concernée, veuillez consulter le texte intégral de la pétition et joindre votre signature sur cette adresse.



Ma Conclusion ... en marge de ces évènements

Par Kaouther Ben Jannet :

service-militaire-tunisie
1) Aucune campagne de sensibilisation menée parle ministère de l'environnement ou autres structures pendant plusieures années n'a pû réunir autant de Tunisiens, hommes, femmes , enfants, à changer complètement de comportement vis à vis de la propreté et de mettre la main dans la main avec les employés municipaux pour un nettoyage complet !


2) Aucune campagne menée par le ministère de la santé n'a pu réunir autant de citoyens pour le don de sang, l'entraide pour sauver des blessés, le bénévolat dans les structures hospitalières... [Lire la suite...]


samedi 8 janvier 2011

Les arrivistes VS les inégalités sociales


Par Aida Cherif :


Dans un petit pays comme le notre, l’existence d’un nombre important de ces gens là, et surtout s’ils forment l’élite de la Tunisie, représente un réel danger pour le devenir de cette société tunisienne où les inégalités sociales sont déjà existantes depuis des lustres et où le jeune universitaire qui n’arrive pas à décrocher son premier boulot est frustré de voir, des gens qui n’ont fait aucun effort menant la belle vie et lui qui a cravaché dur pour arriver, finalement n’arrive à rien du tout... (lire la suite...)

L'élite tunisienne ne serait plus la même de ce qu'elle était il y a seulement une trentaine d'années. Les gens les plus illustres et les plus influents dans notre pays, paraît-il, n'ont plus forcément la culture ni le savoir-vivre. Ajoutons à cela l'aggravation des inégalités sociales au sein d'une population instruite, consciente de ses droits et de ce qui se passe en Tunisie.

Découvrez dans l'article de cette semaine une chronique qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui expliquerait quelque peu la vague des protestations de ces jours.