Bonne Occas’ est un monologue qui traduit le vécu d’une femme de la classe moyenne souffrant du syndrome de la fièvre acheteuse, bien que son salaire ne lui permette pas de s’acheter du neuf hormis dans les périodes du solde.
Ses soudaines frénésies d’achat la conduisent à la friperie dont elle devient accro, d’où le titre évocateur « Força La Touâad », inspiré du slogan créé et crié par les vendeurs de la friperie et allant jusqu’aux vitrines des boutiques modernes.
« Elle » n’est pas seule. Loin de là, elle partage avec ses copines ses courses effrénées vers les étalages de vêtements usés. Toutes ont quelque chose en commun : un mal-être et une certaine déprime qu’elles reconnaissent pourtant.
Par les mots et la voix d’une femme, Bonne Occas’ exprime le profond malaise dont souffrent certaines femmes, accourant à la friperie dès qu’elles ne se sentent pas d’humeur, et en dehors de leurs routines en boulot et en famille.
Voici une comédie où il y a de la critique et de l’humour. Une réflexion menée par Souad Ben Slimane, journaliste et critique rappelons-le, par rapport à un phénomène qui caractérise notre époque, et encore plus les femmes, selon ses dires.
Etes-vous de cet avis ? Auriez-vous des critiques ? A vous de juger …
0 comments:
Enregistrer un commentaire