Aujourd’hui, nous renouons avec une journée mondiale de poids, celle de la lutte contre le SIDA et toutes formes d’infections sexuellement transmissibles. Le sujet est d’autant plus épineux quand on se rappelle que la lutte contre le virus en Tunisie se heurte encore au silence, voire à des réactions réservées.
Vingt ans après son lancement, l’association ATL Sida compte aujourd’hui des sections sur toute la république et étend ses activités aux pays voisins et au sein de l’ONU. Votre magazine web Tounsia 4Ever commémore la journée en accordant une interview à l’association…
En tant que porte parole de la femme tunisienne, Tounsia 4Ever lance également sur son Forum un débat destiné aux femmes et plus particulièrement, les mères. Problématique ? Comment communiquer avec son enfant (ou ses proches, ami(e)s) afin de les sensibiliser aux dangers du SIDA et des MST, et donc leur recommander une sexualité protégée et responsable ?
Malgré l’importance du sujet que personne ne peut nier, certains parents et futurs parents sont embarrassés de parler du préservatif par exemple, car ils pensent ainsi donner le feu vert à des pratiques sexuelles avant le mariage, qu’ils jugeraient inacceptables. Ainsi ils préfèrent garder le silence, tout comme la majorité des personnes atteintes et qui n’osent pas révéler leur maladie de peur d’être isolés de la société. Ce double silence serait encore plus mortel que la maladie elle-même. L’heure au débat !
Pour participer à la discussion, cliquez ici :
http://www.tounsia4ever.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=2051&p=3071#p3071
Pour consulter l'interview, voici les questions et leurs réponses :
1 - Comment est née l'association ATL Sida et comment son réseau s'est-il développé ?
2 - Le SIDA en chiffres ? Toutes les tranches d'âge sont-elles touchées en Tunisie ?
3 - Vos actions et programmes en quelques mots ?
4 - Peut-on aller faire des analyses (dépistages) gratuitement et en tout anonymat ?
5 - Comment s'effectue la prise en charge des séro-positifs ?
6 - Votre travail nécessite des fonds et une collaboration avec divers organes. Comment ça se passe ?
7 - Dans vos campagnes de sensibilisation pour les adolescents, engagez-vous un dialogue avec les parents ? Comment réagissent-ils ?
8 - Comment percevez-vous le rôle de la Femme Tunisienne, jeune et moins jeune, pour sensibiliser son entourage (peut-être même ses enfants) ?
9 - Votre mot de fin pour la communauté Tounsia4Ever ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire