lundi 24 octobre 2011

{Edito} La vraie menace pour la Tunisie



Nous sommes devenus Citoyens ! Pendant plus de 23 55 ans, notre société évoluait, et subissait une influence de toutes parts, mais jamais nous avons réellement décidé de notre avenir et celui de nos enfants. Un avenir qui n'est pas conçu de la même manière par tout le monde.

Modernistes et Conservateurs ont fait partie de notre société depuis les premières heures de l'indépendance, mais le débat qui a opposé les deux courants, a toujours été limité aux élites ; un débat qui est de plus sans issue, sanctionné par la répression policière, qui a engendré à son tour une certaine violence et une rancune envers le bourguibisme et ses partisans (penseurs, médias, artistes, ..)

Cela est un fait, nous avons pu le constater dans les propos de certains responsables qui vont siéger dans l'Assemblée Constituante. Et pourtant, nous pensons sincèrement que tout cela est du passé, et qu'il y aurait une certaine entente, sur la question économique et autres enjeux indépendants de notre idéologie.

De plus, à la différence d'autres expériences de transition démocratique, la Tunisie ne pourra plus retomber dans la dictature : une armée exemplaire et neutre, une société civile qui s'active et qui touche, une opinion publique qui pèse et qui réagit en temps réel, grâce aux nouvelles technologies.

Où est le problème ?

On s'en rend compte sur Facebook, sur quelques blogs, aujourd'hui, durant la campagne électorale, au lendemain de la révolution, et bien avant.

Des intox, des rumeurs, de la provocation, de la diffamation, des cris alarmistes, des propos déformés, de la violation à la vie privée, ... font l'apanage de notre web. A qui la faute ? On n'accuse personne, les uns provoquent, les autres accusent, ou vice-versa, et comme seul language : les insultes, ou pour les plus instruits, des réponses stéréotypées diffusés à outrance. Sans généraliser, mais cela est une tendance qui dépasse nos petits écrans.

Destouriens vs Révolutionnaires , Kasbah vs Coupole , Progressistes vs Islamistes , ... nous avons pris l'habitude de classer les gens dans un camp ou un autre, et de leur coller tous les maux. Pire encore, nous avons pris l'habitude à mettre les gens qui ont une idée différente dans le même lot, comme pour désigner un ennemi commun.

Et quel ennemi ?

Ennemis de notre Tunisie ? de notre Liberté ? de la Femme ? de l'Islam ? il n'y en a pas, ou bien ils n'osent pas se manifester face à un peuple instruit, averti et qui a désormais les commandes !

En plus, nous avons tous connus dans notre entourage des barbus, des voilées, des libertin(e)s, des anarchistes, et cela n'a jamais viré à la violence et à la diffamation. Ces gens ne nous sont pas si étrangers. Chacun de nous a été un jour l'un ou l'autre de ces profils.

Dans notre nouvelle Tunisie pluraliste, mis à part une poignée de hors-la-loi, les citoyens toutes tendances confondues peuvent au moins se respecter, cohabiter et converger ensemble vers une société solidaire, responsable et exemplaire dans le Monde et dans l'Histoire.

En tant que média citoyen féminin, Tounsia 4Ever fera le focus sur la cause de la femme, sous toutes ses couleurs, parce que nous croyons que tout chacun souhaite le meilleur pour sa mère, sa soeur, sa conjointe, sa fille, son amie, ... nous sommes fiers d'elles !

Nous sommes différents, mais pas aussi divisés que ça !

0 comments:

Enregistrer un commentaire